Cinq comédiens sont tiraillés entre l’adulte qu’ils sont et l’enfant qu’ils étaient, et cherchent à comprendre.
Comprendre comment vivre avec leur héritage. Comprendre comment sortir de l’atavisme pour mieux vivre avec.
Ensemble, comme des enfants construisant une cabane, ou lors d’un spectacle de fin d’année devant les parents, ils utilisent tous les cartons, les accessoires, les jouets, les vêtements à leur disposition pour plonger dans leur souvenir, et pour recréer de façon complètement burlesque les grandes réunions de famille, incontournables, mais peu désirées.
Seuls, leur parole devient intime et vitale, l’adulte prend place, et les douleurs du passé rejaillissent.
A mi-chemin entre ces deux mondes, l’évocation sensorielle d’un souvenir précis d’un moment
d’enfance (le goût d’une tarte, l’odeur d’une laque) liera l’enfant et l’adulte, pour que la parole de
cet être chargé devienne une voix unique, vitale, et universelle.
Atavi agit comme lors d’une visite du vieux grenier familial : les affaires que l’on y déterre
bousculent notre mémoire, nos sens. Anodins pour la plupart, ils peuvent cacher des failles
bien plus profondes. Les objets sur le plateau sont le point de départ de la pièce. En se
perdant dans cet amas, les comédiens vont convoquer leur souvenir, mais surtout leur
intimité, et donc questionner leur héritage. En partant de là, les comédiens fabriquent
leur souvenir, jonglent d’un état à l’autre, créent leur spectacle.
ÉQUIPE
Écriture et mise en scène : Olivier Duverger-Vaneck
Comédiens : Emilien Benoît, Elisa Benslimane, Laura De Boischevalier, Alice Faure, Thomas Vignolles Ha-Van
Création lumières : Thomas Vignolles Ha-Van
Scénographie : Chloé Cassagnes
Crédit photo : Edgar Slott & Marie Charbonnier
CALENDRIER
Dates passées
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À la Loge à Paris en mai 2017
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Au Théâtre de l'Opprimé à Paris en septembre 2018