top of page

À PROPOS DE LA
COMPAGNIE CHAHUTS

La Compagnie Chahuts a été créée en novembre 2016 par Olivier Duverger Vaneck. ​Implantée à Saint-Denis (93), la compagnie prône une écriture contemporaine intime et sincère. L’envie est de promouvoir une création originale sans cesse renouvelée, de donner un élan singulier aux artistes qui œuvrent en son nom, sans ignorer les problématiques du théâtre actuel, sa nécessité de s’ouvrir à un maximum de publics et de travailler en lien avec les territoires.
Le premier spectacle de la Compagnie Chahuts, Atavi a été soutenu par Arcadi et a été créé à Paris, à La Loge puis au Théâtre de l’Opprimé entre 2017 et 2018. ​
Joué et écrit par Olivier Duverger Vaneck, Seul(s), mis en scène par Alice Faure, a été créé en 2020 au Carreau du Temple, au Théâtre Transversal à Avignon et à la Scène Nationale de Chateauvallon-Liberté à Toulon. Seul(s) a été joué au Théâtre Transversal pendant le Festival d’Avignon 2022 et au Lavoir Moderne Parisien la même année.
24 secondes est le troisième spectacle de la compagnie, le premier à vocation in situ. Il sera créé en avril 2024 à l’Étoile du Nord.
Depuis sa création, la Compagnie Chahuts a été soutenue par Le Vent Se Lève, la MTD d’Epinay-Sur-Seine, le Théâtre Transversal, Arcadi, la Scène nationale Liberté-Chateauvallon, le Théâtre du Rond-point, le Carreau du Temple, le Théâtre 13, L’Étoile du Nord et la ville de Melun.

IMG_0987.png

Bérengère Malgarini

Administration / Diffusion / Presse

Après une formation à l’Edhec Business School qui lui permet notamment de travailler en Chine ou à l'ambassade de France en Mongolie, Bérengère  se rapproche très vite du monde de la culture. Elle accompagne en 2011, sous la direction de Charles Berling, le tout nouveau Théâtre Liberté à Toulon, qui deviendra la Scène Nationale Chateauvallon-Liberté. Elle y sera attachée de direction, puis administratrice, pendant plus de deux ans. C’est en 2013 que Bérengère arrive à Paris, en devenant responsable budgétaire pour le Musée du Louvre. En 2014, elle retourne au spectacle vivant et travaille pendant quatre ans à la production au Théâtre du Rond-Point, sous la direction de Jean-Michel Ribes. Entre 2018 et fin 2020, Bérengère se rapproche de l’univers musical, en étant administratrice des Trois Baudets, du Bataclan puis d’Europavox.  Encore une fois, Bérengère retourne au théâtre, ou en 2021, elle accompagne Lucas Bonnifait qui devient directeur du Théâtre 13. Elle y est administratrice puis directrice adjointe depuis. En parallèle, Bérengère est administratrice de la Compagnie Chahuts depuis 2019.

ILS TRAVAILLENT
AVEC CHAHUTS

Alice 2.png

Alice Faure

Comédienne dans Atavi

Metteuse en scène de Seul(s)

Après une formation théâtrale sur les bancs universitaires de Clermont-Ferrand, Alice gagne la capitale et continue sa formation au conservatoire du 19ème arrondissement. Elle rencontre Quentin Defalt avec qui elle entame une longue collaboration. Comme comédienne avec Contes en 2010, ou encore Brita Bauman et La Reine des neiges en 2012, et comme assistante à la mise en scène avec Stavanger en 2016 et les Funambules en 2018. Elle mène également sa carrière de comédienne auprès de Patrick Alluin, de Jean- Claude Seguin et d’Olivier Duverger Vaneck pour Atavi en 2018. En parallèle, elle vient à la mise en scène elle-même dans plusieurs spectacles dont elle signe aussi les textes : La Boîte de Pantoufle en 2013, Huckleberry en 2017, ou encore Jambonlaissé, créé à La Reine Blanche puis à Avignon en 2019, et joué depuis au Lavoir Moderne ou au théâtre Chateaubriand à Saint-Malo. Après un stage de mise en scène auprès de la compagnie Barouf en 2017, elle devient dramaturge et accompagne notamment des projets de cirque auprès des compagnies Les Bruits de la nuit de Chloé Cassagnes, ou les Objets Volants de Denis Paumier. Elle reprend la mise en scène de Seul(s) d’Olivier Duverger Vaneck en 2021. Alice est assistante à la mise en scène et comédienne dans Le Fossé de Jean-Baptiste Barbuscia, mise en scène de Serge Barbuscia, qui se joue pendant le festival d’Avignon 2023. Avant cela, elle adapte et met en scène un jeune public, Comment la Baleine eut un gosier, d'après Kipling, au théâtre Chateaubriand Saint-Malo. Alice est également enseignante et coordinatrice pédagogique à l’école professionnalisante d’acteur A360 Studio.

Emilien-BENOIT.jpg

Emilien Benoit

Comédien dans Atavi

Assistant mise en scène dans 24 Secondes

Emilien clotûre 3 ans de formation à l’école Claude Mathieu avec le spectacle Des espoirs, mis en scène par Jean Bellorini. Il joue ensuite dans plusieurs pièces de théâtre, parmi lesquelles Violette sur la Terre de Carole Fréchette (m.e.s Morgane Rebray), Sur les Valises d’Hanock Levin (m.e.s. Nikola Carton) ou encore Atavi écrit et mis en scène par Olivier Duverger Vaneck. En parallèle, il travaille avec ses frères, Elie et Johann, à la réalisation d’un long métrage de science-fiction, Erratum 2037, sorti en août 2016, et qui a reçu le Brut d’or du long métrage au festival Cinémabrut 2017. En janvier 2017, il réalise avec son frère Johann le court métrage Dernière fugue qui a reçu le prix Scénarimage du Festival Premiers plans d’Angers en 2017. A partir de 2022, il donne des cours d'improvisation adultes pour l'Atelier alternatif. Il finalise actuellement un court métrage d'horreur avec pour contexte la crise du Covid.

67d8b2e8-7231-4d14-a90b-a1cb3dd6588d.jpg

Romain Chevalier

Créateur lumière et régisseur de Seul(s) et de 24 Secondes

Diplômé d’un master en Nutrition en 2012, il se reconvertit en 2014 dans le spectacle et se forme à la régie générale au théâtre des feux de la rampe. Intermittent du spectacle depuis 2015 il devient régisseur également au théâtre du Marais et suit différentes troupes et artistes en tournée en France et en Europe. Créateur lumière et régisseur général de l’humoriste Artus à Paris comme en tournée, il travaille également avec Patrick Chanfray. Régisseur général du festival international du théâtre francophone de Shanghai en 2016, il rencontre Elise Noiraud dont il assurera la régie en tournées. Il participe tous les ans au festival d’Avignon sur différents spectacles jusqu’en 2019.
Spécialisé en lumière, il suit une formation au CFPTS en 2017. Co-auteur, créateur lumière et régisseur général, il s’occupe de l’exploitation de la pièce Duel à Davidéjonatown à Paris ainsi qu’en tournée théâtres et Zéniths. Il suit une formation de SSIAP pour compléter ses connaissances et assure la régie générale de l’académie équestre de Versailles et travaille sur les spectacles de Bartabas de 2020 à 2022. Co-régisseur de Jonathan Lambert depuis 2021, son parcours lui a permis de travailler dans différentes salles parisiennes, le Lavoir Moderne, Palais des glaces, théâtre de la tour Eiffel, Alhambra, Scala, la Cigale, Casino de Paris. Régisseur d'Alice Faure sur Jambonlaissé en 2021 puis sur seul(s) d’Olivier Duverger Vaneck dont il signe la création lumière, il travaille également en tant que régisseur au Splendid où il assure l’exploitation des pièces « Les crapauds fous » ainsi que « Glenn naissance d’un prodige ». Régisseur lumière depuis 2022 sur des concerts à la Place Hip Hop et la Maroquinerie ainsi qu'avec le groupe Madlen Keys, il suit en parallèle du théâtre la comédie musicale Pinocchio en tournée en tant que régisseur lumière

Ils nous soutiennent

1200px-Logo_Ville_Melun.svg.png
logotheatre13.png
logoetoiledunord.png
bottom of page